Nous installons et remplaçons des régulateurs de température
Thermostats et programmation
Régulation et programmation
La régulation et la programmation permettent de piloter le chauffage. Sous leur contrôle, celui-ci fournit la bonne température quand il faut et où il faut, de façon constante et sans à coup.
La régulation c’est quoi ?
Elle est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie (la température de consigne) en tenant compte des apports de chaleur (soleil, appareil de cuisson...)
La programmation complète la régulation car elle permet de faire varier dans la journée la température de consigne en fonction de vos besoins.
Elles permettent d’assurer le confort adapté à votre mode de vie au meilleur coût et sans gaspillage. Leur utilisation peut réduire votre consommation d’énergie.
Ce sont des éléments indispensables à un fonctionnement optimum de votre installation de chauffage.
C’est pourquoi ?
Assurez-vous que votre installation chauffage est bien dotée d’un système performant de régulation et de programmation.
Modernisez votre installation existante : Une régulation et une programmation vous permettront de faire d’importantes économies pour un meilleur confort.
Les différents types de thermostats
Radio non programmable
Filaire non programmable
Radio programmable
Filaire programmable
Le thermostat d'ambiance non programmable
Si un système non programmable est moins coûteux qu’un thermostat d’ambiance programmable, il est toutefois déconseillé. Cet appareil est grandement présent dans les logements puisqu’il s’agit de la technologie la plus ancienne pour faire varier la température dans un logement.
La température de consigne est réglable manuellement. Le chauffage est ensuite déclenché en fonction de la température captée par la sonde. Si la prise en main est relativement simple, il faudra penser à changer la consigne manuellement en cas d’absence ou la nuit.
Sur ce type de dispositif on retrouve généralement 4 positions de réglage possible :
- un bouton marche/arrêt ;
- un bouton hors gel ;
- un bouton jour ;
- un bouton nuit (consommation réduite).
Le thermostat d'ambiance programmable
L’un des points forts du thermostat d'ambiance programmable classique est la possibilité qu’il offre à l’utilisateur de consigner des créneaux horaires afin de générer une programmation heure par heure. Cela permet de pouvoir indiquer des températures inférieures pour la nuit ainsi qu’en journée lorsque le logement est inoccupé. Selon le modèle choisi, il ne sera toutefois pas nécessairement possible de pouvoir prévoir différentes programmations selon les différents jours de la semaine.
Les réglages possibles sont plus précis que pour les thermostats d’ambiance non programmable grâce aux fonctions suivantes :
- programmation par tranches horaires (consignes possibles par quart d’heure, demiheure ou heure) ;
- programmation hebdomadaire ou mensuelle possible ;
- programmation d’une pause pendant vos dates de départ en vacances, les week-ends où vous êtes absents, etc